Remèdes naturels pour soulager la fièvre chez l’enfant : ce que peut apporter la naturopathie

Quand notre enfant a de la fièvre, c’est souvent l’alerte rouge dans notre tête. Et pourtant, dans la majorité des cas, la fièvre est un processus naturel, utile, et même plutôt rassurant : c’est le signe que le système immunitaire de notre enfant réagit.

Dans un autre article, j’explique ce qui se passe dans le corps pendant les différentes phases de la fièvre. Ici, on va voir comment l’accompagner avec des gestes simples et naturels.

Que faire pendant la montée de la fièvre chez l’enfant ?

Au début, l’enfant frissonne, se plaint d’avoir froid, ses mains et ses pieds sont glacés : c’est normal, c’est le démarrage. On le couvre, on le laisse se réchauffer, c’est le corps qui enclenche sa défense.

Un bain de pieds chaud peut aider à relancer la circulation et calmer le corps. Dans une bassine pour les plus grands, ou au bord du lavabo pour les tout-petits.

Quand les extrémités commencent à devenir chaudes, là, on peut le découvrir et l'habiller légèrement pour éviter que la fièvre ne grimpe encore plus.

Les bons réflexes naturo pour soulager la fièvre

1. L’hydratation de l’enfant : indispensable en cas de fièvre

C’est LA chose à ne pas négliger.

L’enfant perd de l’eau en transpirant, en éliminant… il faut l’aider à compenser :

  • tisanes de sureau noir (soutient le système immunitaire) ou de tilleul (favorise la transpiration et permet au corps de réguler sa transpiration), camomille matricaire (aide l’enfant à mieux dormir)

  • bouillons (eau à faire bouillir avec des légumes et des aromates comme le laurier, le thym en petite quantité, le bouillon d’os de poulet ou de boeuf)

  • eau plate, jus de fruits frais pas trop sucré dilué dans de l’eau, ou des jus de légumes à volonté

L’idée, c’est que l’enfant boive plus que d’habitude : environ 1 litre supplémentaire par jour, selon l’âge.

On peut aussi rendre ça ludique : verre préféré, tasse rigolote, tasse de papa…

2. Un environnement adapté pour soulager la fièvre de l’enfant

  • Une chambre calme à 19-20°C

  • Pas de chauffage à fond, pas de courant d’air

  • On aère sa chambre pendant 10 minutes tous les jours, quand l’enfant n’y est pas 

  • L'enfant fiévreux doit se reposer et jouer à des jeux calmes

  • Je pose toujours une petite serviette fraîche et humide (rincée et essorée à l’eau froide du robinet) sur le front de ma fille quand elle se repose pour l'apaiser.

3. Le bain pour faire baisser la fièvre : un remède naturel utile… ou pas !

Si vous êtes convaincu.e qu’un bain peut faire du bien à votre enfant, et si l’enfant en a envie, un bain tiède de 15 minutes max à une température un peu en dessous de la sienne peut faire du bien, mais on n’impose rien. 

L’eau du bain doit être simplement tiède, pas froide. Quand l'eau s’évapore de la peau, elle aide le corps à se rafraîchir en douceur. En revanche, si l’eau est trop froide, elle peut provoquer des frissons… et faire remonter la température au lieu de la faire baisser.

Ma fille de 6 ans elle, n’aime pas du tout prendre de bain lorsqu'elle a de la fièvre, c’est trop inconfortable et désagréable pour elle alors elle n’en prend pas et c’est très bien aussi.

4. L' alimentation de l’enfant : respecter les besoins du corps

S’il n’a pas faim, on ne s’inquiète pas. L’organisme de votre enfant est en guerre de toute façon, il n’a pas le temps de digérer des aliments parce que toute son énergie est mobilisée pour combattre les toxines. 

Lors des poussées de fièvre de ma fille, elle n’a jamais faim. Elle boit beaucoup mais préfère jeûner toute la journée et se reposer. Son appétit revient doucement, souvent dès le lendemain.

Si votre enfant a faim, on allège ses repas : légumes cuits, un peu de riz, un petit poisson vapeur… On évite les plats gras comme la lasagne ou les pizzas. On reste simple, et on écoute les envies de son enfant sans excès.

Pour conclure :

Pour les nourrissons de moins de 6 mois, pas de doute possible : on consulte un médecin sans attendre.

Pour les plus grands, on les observe, on les écoute et on les soutient.

En tant que parent, on peut accompagner ce processus avec des gestes simples, beaucoup de présence et beaucoup de câlins !

Et surtout : on ne panique pas à la première montée, mais on ne reste pas seuls non plus si quelque chose nous inquiète et on n’hésite pas à demander conseil à un médecin quand on doute.

Cet article est informatif et ne remplace pas une consultation médicale.

La naturopathie agit en complémentarité d’un suivi médical, mais ne se substitue ni à un diagnostic, ni à un traitement prescrit par un médecin.

Découvre mes services

En naturopathie et en coaching ikigaï

Réserve un appel gratuit

Pour poser tes questions (10 min)

Logo d' Emilie Chau Semani, coach ikigaï et naturopathe à Montréal

CONTACTE-MOI

Tél/Whatsapp : +1 (514) 600 0432

naturopathie.emilie@gmail.com

809 rue Marie-Anne, Montréal, QC H2J2A7

© 2025 Emilie Chau Semani

Naturopathe & Coach ikigaï • Tous droits réservés.