Le coaching ikigaï, comment ça se passe ?

Trouver sa voie, redonner du sens à sa vie, retrouver de l’élan… Ce sont de grandes questions, et pourtant elles reviennent souvent dans les moments charnières de la vie.

Le coaching ikigaï est un accompagnement en profondeur, qui propose une série de séances structurées, avec des supports concrets et des exercices d’introspection — toujours au rythme de la personne accompagnée.

L’objectif est de se reconnecter à ce qui fait vibrer, à ses talents naturels, à ce qui a du sens.

Et surtout : faire en sorte que ce beau concept d’ikigaï ne reste pas dans la tête, mais qu’il devienne concret dans la vraie vie, à tous les niveaux : vie personnelle, vie de couple, vie familiale, vie sociale et vie professionnelle.

Préparer sa première séance de coaching ikigaï

Avant chaque séance, un document PDF est fourni pour servir de fil conducteur. En présentiel, dans mon cabinet sur le Plateau à Montréal, le support est remis en main propre. Ce n’est pas un exercice à faire à l’avance, mais un outil que l’on découvre ensemble, au fil des échanges.

Le coaching repose sur des échanges authentiques et spontanés, guidés par l’instant. Laisser la découverte se faire en temps réel permet des réponses plus justes, plus profondes, plus alignées.

Déroulement de la première séance ikigaï : poser les bases

Cette première rencontre dure environ 1h. On découvre ensemble ce qu’est l’ikigaï, on comprend la méthode, et on entame la première exploration.

Des exercices d’introspection, de visualisation, parfois d’ancrage corporel peuvent être proposés. L’objectif est de faire émerger ce qui vibre profondément, et non de répondre avec la tête ou ce qui semble “logique”.

Les séances suivantes : avancer cercle par cercle vers son ikigaï

Chaque séance est consacrée à l’un des cercles :

  • ce que l’on aime,

  • ce que l’on sait faire (compétences innées ou acquises),

  • ce dont le monde a besoin,

  • et ce pour quoi l’on peut être rémunéré.e.

On met des mots sur ce que la personne sait faire, aime transmettre, et souhaite offrir au monde.

L'avant dernière séance permet d’identifier les freins, les blocages ou les croyances limitantes : peur de ne pas être à la hauteur, sentiment d’illégitimité, manque de confiance en soi, peur de l’échec…

On ne les contourne pas, on les regarde en face, avec douceur. Je propose des outils pour les traverser, les apprivoiser, les dépasser..

La dernière séances est consacrée à la création d'un mantra personnel et authentique : une phrase simple mais puissante, qui incarne l’élan de vie profond de la personne.

Une fois le mantra trouvé, nous élaborons un plan d’action concret pour vivre son ikigaï au quotidien tout en passant à l’action ! Nous définissons ensemble les étapes concrètes à court, moyen et long terme.

Le but : vivre son ikigaï au quotidien dans les aspects de sa vie !

Pour résumer, un coaching ikigaï c'est un cadre sûr et bienveillant, où l’on vient découvrir qui on est, et explorer ce que l’on souhaite devenir.

Rien de plus apaisant que de se retrouver enfin, sans barrières ni limites psychologiques !

Découvre mes services

En naturopathie et en coaching ikigaï

Réserve un appel gratuit

Pour poser tes questions (10 min)

Logo d' Emilie Chau Semani, coach ikigaï et naturopathe à Montréal

CONTACTE-MOI

Tél/Whatsapp : +1 (514) 600 0432

naturopathie.emilie@gmail.com

809 rue Marie-Anne, Montréal, QC H2J2A7

© 2025 Emilie Chau Semani

Naturopathe & Coach ikigaï • Tous droits réservés.